7 Juillet 2020
Mon sac à pain fini !!!
Pour le faire j'ai utilisé un grand torchon et un tissu coton que j'avais dans mon stock pour la tige de bois je l'ai prise dans un magasin près de chez moi, le marché aux affaires ils ont plein d'articles pour les loisirs créatif à petit prix et pour le rabat et l'ouverture je me suis servi d'une assiette.
J'ai pris plusieurs photos pour que vous puissiez voir, si vous voulez faire aussi un sac à pain je vous déconseille la toile cirée ou le coton enduit, il faut que le pain "respire" sinon de l'humidité va se former et ça va moisir dedans ensuite vous pourrez tout jeter.
Je vous met les mesures de mon sac à pain coutures comprises :
- deux rectangles torchon de 27 cm x 60 cm
- deux rectangles tissu coton de 27 cm x 60 cm
- deux rabats de poche tissu coton de 20 cm x 27 cm
- une bande de torchon de 30 cm x 8 cm
- une bande de tissu coton de 4 cm x 37 cm
J'ai doublé le sac pour plus de solidité et pour l'esthétique aussi, les coutures étant entre les tissus le pain ne risque pas de les accrocher.
Pour faire l'arrondi de l'ouverture je me suis servi du patron du rabat en enlevant deux cm sur tout le tour.
Pour assembler les deux sacs j'ai mis le sac torchon dans le sac coton puis pour la surpiqûre du bord arrondi j'ai glissé la partie coton dans la partie torchon tout simplement.
Pour la bande torchon du haut j'ai fais un rentré avant de la posé et de la coudre.
J'ai assemblé le rabat retourné et surpiqué, posé sur le devant du sac, puis j'ai posé la bande torchon sur le dos du sac, cousu puis retourné en faisant un rentré et fait une piqûre à un mm du bord et passé la tige de bois.
J'ai rentré les bouts et plié la bande coton pour accrocher le sac comme un biais et fais une couture sur le bord, puis j'ai plié les bouts et cousu pour former deux boucles afin de passer la tige de bois.
Et voilou mon sac à pain est fini et peut rentrer en service, à vous maintenant et un deuxième à venir de façon à toujours en avoir un quand l'autre et au lavage !
La broderie et le modèle que j'ai utilisé (je sais que la broderie est un peu grande mais au moins on loupera pas mon sac à pain)